Get Adobe Flash player

Les végétaux qui composent votre jardin sont vivants, pour garder ou retrouver leurs qualités esthétiques et de santé ils ont besoin d'un suivi tout au long de l'année.

L'ensemble des travaux d'entretien d'un jardin peut être assuré par nos services, soit de façon ponctuelle, soit à travers un calendrier de travaux fixé en fonction des saisons et de votre budget.


Les gazons

La tonte s'effectue régulièrement mais d'autres interventions sont parfois envisagées :

- La fertilisation pour lutter contre d'éventuelles carences.

- La scarification pour aérer un tapis de racines trop dense.

- Le traitement sélectif pour éliminer les mauvaises herbes.

- Les traitements pour maladie sont exceptionnels.


Les massifs arbustifs et vivaces

Il existe plusieurs opération d'entretien sur ces plantations :

- La fertilisation au printemps et en automne.

- Le désherbage pour maintenir les massifs propres. Il existe des solutions pour réduire ces travaux répétitifs et fastidieux : le paillage notamment...).

- Le bêchage pour maintenir un bon échange de l'air et de l'eau dans le sol.

- Les tailles pour encourager le fleurissement, régulariser les formes, densifier les végétaux. Elles ont lieu au printemps ou en automne suivant le type de végétaux.

- L'arrosage, là aussi des solutions existent pour réaliser un bon arrosage utile aux plantes sans que cela ne devienne astreignant.


Les arbres

la taille

Elle se pratique en hiver (de fin novembre à début mars).

Elle doit alléger la ramure de l'arbre, dégager sa structure (tronc, branches charpentières, branches principales) mais en aucun cas l'endommager.

La taille est réalisée tous les 3 à 5 ans pour ne pas couper des branches de trop gros diamètre, évitant ainsi la formation de cicatrices trop longues à se refermer.

La taille des arbres fruitiers

Les principes sont identiques à celle des arbres. Elle demande en plus de distinguer les différents bourgeons que porte l'arbre (à bois ou à fruit) et de connaître les différentes formes données aux arbres (palissés, gobelet...).


Taille de haie

Tous les types de taille sont assurés :

- Taille de formation, sur des végétaux jeunes ou laissés en port libre, pour donner une structure à la haie, point de départ de sa forme définitive.

- Taille d'entretien, généralement réalisée une fois par an elle rend la haie dense et compacte.

- Taille de régénération, elle se pratique sur de vieux végétaux étiolés en les recépant (couper les branches pour que les souches produisent de nouvelles pousses).

Tous les végétaux ne se prêtent pas à cette technique.


Les traitements

Ils sont deux types :

- Les préventifs sont réalisés à la sortie de l'hiver pour éviter l'apparition de champignon ou d'insectes soit par un badigeon sur l'arbre ou par un traitement au pulvérisateur.

- Les curatifs sont utilisés quand le pronostic vital du végétal est déjà engagé. Il faut déterminer le type de parasite et le traitement approprié.

Certains insectes et maladies n'ont pas de remède spécifique.

Les mois de juillet et août, les plus chauds, sont fortement déconseillés pour traiter une plante déjà affaiblie.